la sécheresse sévit......

Publié le par robert

 L'association Vive la Forêt nous avertit!!!

 

La sécheresse sévit de nouveau, durable et tenace; plantes et animaux dépérissent dans les forêts et les jardins.  Tout près de nous, les animaux des jardins souffrent et meurent de la soif...au point, par exemple, que les écureuils rongent parfois les tuyaux d'arrosages intégrés pour accéder à l'eau. 

Des gestes simples sont à portée de tous pour secourir la faune sauvage:

 
  • Déposer dans nos jardins ou sur nos terrasses des récipients peu profonds pleins d'eau où les petits animaux (oiseaux, abeilles, écureuils, hérissons, etc.) pourront s'abreuver.

  • Si vous disposez d'un petit bassin ou d'une mare, ne la videz pas au prétexte d'éviter les moustiques: introduisez dans ce point d'eau quelques poissons ou amphibiens consommateurs de larves de moustiques. Maintenez un niveau suffisant dans ces mares.

  • Veillez à ce que ces mares ou bassin disposent de hauts-fonds permettant aux animaux de ne pas se noyer et de ressortir de l'eau facilement.

  • Si vous avez une piscine, des animaux risquent de s'y noyer en y venant boire : une planche flottante et un dispositif de sortie peuvent les sauver.

  • Lors de vos promenades forestières, si vous remarquez d'anciennes auges à résines contenant de l'eau, n'hésitez pas à y ajouter un peu d'eau. Merci également de laisser (ou de déposer) une ou deux fortes branches dans ces auges, afin de permettre aux animaux d'accéder à l'eau sans se noyer.

... Et bien sûr, économisez autant que possible l'eau potable (issue des nappes profondes et des eaux de surface) et l'eau des puits de jardin (issue de la nappe superficielle).

   Merci d'avance!

Publié dans l'environnement

Commenter cet article