LACANAU. Une crèche de Noël gravée dans le bois

Publié le par robert


Cyril Geoffroy (à droite) lors de l'installation de son oeuvre. (ph. v. b.)
Cyril Geoffroy (à droite) lors de l'installation de son oeuvre. (ph. v. b.)

Pour la première fois, une petite crèche a été installée à l'église Notre-Dame-des-Flots à Lacanau-Océan. Il s'agit en effet d'une sculpture dans un demi-tronc d'arbre, réalisée par l'artiste local Cyril Geoffroy. L'oeuvre représente Joseph et Marie autour du petit Jésus dont le berceau est soulevé par les flots, un clin d'oeil de l'artiste au nom de l'église.

Commandée par l'Association paroissiale de l'océan il y a une dizaine de jours, Cyril Geoffroy l'a réalisée en moins d'une semaine. Faite en bois de cèdre, elle montre quelques influences d'art africain, et notamment par l'absence de bouche de Marie, ce qui souligne davantage son regard.

La sculpture a été installée samedi dernier, en présence de l'artiste, du père Jean-Marie, curé de la paroisse, de Jacqueline Hoffmann, adjointe à la culture et de quelques membres de l'association paroissiale. Elle se trouve près de l'autel, dans la partie appelée chapelle d'hiver qui bénéficie désormais aussi d'un nouveau chauffage, réclamé depuis longtemps car indispensable pendant la période hivernale.

La crèche sera visible pendant toute la période de Noël. Pour en savoir plus sur les oeuvres de Cyril Geoffroy, l'artiste expose jusqu'au 12 février au Dégusta à Saint-Jean-d'Illac.

Auteur : Véronique Bosche

Publié dans Les associations

Commenter cet article

stella 08/12/2009 17:34


original comme crèche.;elle doit être unique....