SAINTE-HÉLÈNE. La sécurité en forêt
Jean-Michel Huguet, président de la Défense de la forêt contre les incendies (DFCI), avait convié les propriétaires forestiers de la commune, pour une assemblée générale.
Après avoir remercié chaleureusement tous les bénévoles qui ont oeuvré pour dégager rapidement les pistes après tempête, il a dressé le bilan de l'année écoulée.
Un bon équilibre financier
L'équilibre entre le budget de fonctionnement et le budget d'investissement, laisse une réserve de 49 400 euros. Cette somme est destinée aux dépenses imprévues comme les passes ou entrées de passes qui se dégradent, à cause d'éléments extérieurs.
Les prévisions 2008 ont été réalisées. Ainsi, les 2 750 mètres de pistes ou bouts de pistes, et sept ponts ont été construits pour un montant de 21 572 euros, dont 13 000 euros provenant de diverses subventions. Pour l'année 2009, la cotisation à l'hectare reste de 1,90 euros, dont 0,97 centimes sont reversés à la DFCI départementale.
Le chantier de cette année
Nouveau cette année, le camion offert par le SDIS a été mis aux normes de couleurs, jaune, pour le différencier de ceux des pompiers.
Trois chauffeurs sont autorisés à l'utiliser : Joël Brun, Jean-Pierre Duputh et Bernard Beaubois.
Mis à part des travaux de bouts de pistes, (n° 9, 55, 22, 30 et 51), le gros chantier de cette année, sera la réfection totale de la piste de la Providence. Le devis estimatif s'élève à 46 000 euros HT, ce qui rend la dépense difficile. Mais une partie des fonds de la tempête de 1999 n'ayant pas été dépensés, ils ont été basculés vers la DFCI.
Malgré cela, il restait à trouver 20 000 euros en dehors des dépenses habituelles. Le président de la DFCI s'est alors tourné vers la mairie qui a pris le relais. Jean-Michel Huguet s'est félicité de cette action, qui montre la volonté de garder intact le patrimoine communal.
Le bilan incendie
Le président a ensuite dressé le bilan incendie de la commune, en présence des majors Capdevielle et Tardé. En 2008, il y a eu sept incendies, dont quatre provoqués par la foudre, et trois d'origines inconnues.
En tout, 2,17 hectares ont été brûlés. Il a aussi rappelé l'importance de la communication entre les pompiers et les responsables de secteurs, en précisant que depuis quelques années les rapports se sont grandement améliorés, entre les pompiers et les propriétaires.
« Notre mission est d'être au service des pompiers, et d'avoir un comportement sécuritaire », a conclu Jean-Michel Huguet.