Deux ans ferme pour violences sur la plage
Julien Alves Da Silva a été condamné, hier, à quatre ans de prison, dont deux avec sursis, assortis de trois ans de mise à l'épreuve pour avoir agressé un plagiste avec un tesson de bouteille, vendredi après-midi, sur la plage centrale de Lacanau.
Âgé de 21 ans et résidant à Eysines, il avait passé l'après-midi de vendredi avec trois autres jeunes. Tous étaient fortement alcoolisés. Une banale histoire de jet de sable a dégénéré et il a alors frappé un de ses camarades à la tête avec une bouteille. Il lui a ensuite porté un coup à la gorge avec le tesson, avant de prendre la fuite avec sa compagne.
Vingt gendarmes avaient rapidement installé des barrages filtrants à la sortie de la station. « Il s'est senti traqué et s'est terré », explique le capitaine Daugérias (compagnie de gendarmerie de Lesparre). Finalement le couple a été identifié et interpellé le lendemain matin (samedi) à son domicile.
Placé en garde à vue prolongée, l'agresseur a reconnu les faits et a donc été jugé hier en comparution immédiate. Coupable de violences volontaires avec usage d'une arme, il a été placé sous mandat de dépôt et incarcéré à la maison d'arrêt de Gradignan. La victime, quant à elle a pu quitter samedi le CHU Pellegrin où elle avait été transportée en urgence.