Interrogations sur le financement

Publié le par robert

RÉSEAU ROUTIER. Survivre sur la 1 215 a proposé une table ronde sur ce sujet
Thierry Tenau (3e à partir de la gauche) et ses camarades. (PH. N. N. O.)
Thierry Tenau (3e à partir de la gauche) et ses camarades. (PH. N. N. O.)

L'association (1) a décidé d'engager des actions en faveur du développement économique du Médoc. Un de ses membres, Gérard Barbe, par ailleurs 2e adjoint au maire du Verdon, a proposé une table ronde pour en débattre. Il s'agit surtout de savoir comment faire pour collecter les moyens nécessaires à la construction d'un « réseau routier structurant et fiable ».

La route du développement a en effet un coût, aucune évaluation n'a encore été faite, que le Département ne peut manifestement réunir tout seul. Pour voler à son secours, Survivre sur la 1 215 suggère d'aller à la recherche des fonds européens. « C'est une bonne chose, mais il est important de se réunir pour bien préparer le dossier à soumettre » aux instances concernées, a commenté la députée Pascale Got. Xavier Pintat, sénateur-maire de Soulac, a indiqué qu'une telle réflexion devrait regrouper des représentants du Conseil général, du Conseil régional, du Pays du Médoc, des associations, etc. « Il est bien que les gens se mobilisent, sinon la rocade passera toujours avant la RD 1215 », a-t-il précisé, rappelant aussi l'état de la route des lacs, qui exige de profondes réfections.

Une démarche approuvée

Une démarche approuvée par tous les autres élus présents à l'assemblée générale tenue avant-hier : le conseiller régional Jean-Jacques Corsan (maire de Saint-Germain-d'Esteuil), le conseiller général Serge Laporte (maire de Grayan-et-l'Hôpital), Bernard Guiraud (maire de Lesparre), Jacques Bidalun (maire du Verdon), Urbain Sébie (maire de Queyrac), etc. Survivre sur la 1 215 reprendra contact avec eux pour amorcer un plan de travail. « Nous tenons beaucoup à ce suivi », a insisté Gérard Barbé. « Cela se fera dans un esprit de confiance et dans l'intérêt du Médoc ». Dans une émission prévue ce lundi à 18 h 30 sur Aqui FM, Thierry Tenau et ses camarades réaffirmeront leur détermination par rapport à la réalisation de ces objectifs.

(1) 68, Chemin de Grayan, 33 123 Le Verdon-sur-Mer. Tél. 05 56 09 67 43.

Auteur : N. N. O.

Publié dans La sécurité

Commenter cet article