Hygiène + contrats de travail : contrôles en série

Publié le par robert

- Les gendarmes vérifient la légalité des contrats de travail - France 3 Aquitaine -

Les gendarmes vérifient la légalité des contrats de travail

© France 3 Aquitaine

Bars, restos, boîtes de nuit, snacks... des contrôles très complets sont effectués chaque jour en Gironde.

Impressionnantes les équipes qui débarquent, sans prévenir bien entendu. Gendarmes de la section travail illégal, inspecteurs du travail, substitut du procureur, inspecteurs de l'hygiène... Cuisine, propreté, conditions sanitaires, fraîcheur des produits, normes européennes, contrats de travail, horaires, tout est vérifié.

Et les équipes peuvent faire appliquer la loi sur place le cas échéant. Mais la plupart du temps ce sont des rappels à l'ordre qui sont effectués avec vérification surprise quelques semaines plus tard. En un an, ces brigades mises en place en Gironde ont fermé un établissement pour manque d'hygiène et dressé 50 procès-verbaux.

Vendredi soir, c'est la commune de Lacanau et ses nombreux établissements qui ont fait l'objet de contrôles. Trois équipes ont passé au crible les commerces entre 19h30 et 5h du matin.

Des contrôles qui ne concernent donc plus seulement les conditions sanitaires. La lutte contre le travail illégal est une des priorités.
"On doit pouvoir suivre les heures que les saisonniers ont fait et ça, la plupart du temps, c'est quelque chose qui existe pau voir pas du tout" constate J.C. Barbier, le directeur départemental du travail.

Toutes les infractions relevées font l'objet de constats et le substitut du procureur présent s'assure de la transmission des informations au fisc ou à l'Ursaaf.

Ce groupe d'intervention a été créé en Gironde voilà un an et intervient chaque semaine, voir chaque jour en période de forte affluence.

le reportage de FR3

Publié dans La sécurité

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article