Comment combattre l'érosion littorale ?

Publié le par robert


- France 3 Aquitaine -

Un forum est organisé ce samedi à Lacanau (33) pour étudier les moyens d'endiguer le recul du littoral.

De la pointe de Grave jusqu'à Hendaye, la côte aquitaine recule chaque année de quelques centimètres à quelques mètres selon les cas. Certaines dunes près de Lacanau par exemple perdent en moyenne 2 mètres par an. Le phénomène s'est encore aggravé cette année avec la tempête Klaus de janvier dernier.

La majeure partie des stations balnéaires de notre région doit faire face aux assauts parfois dévastateurs des vagues océaniques et des courants maritimes. Un phénomène somme toute naturel mais qui représente une menace de plus en plus préoccupante pour les habitations en bordure d'océan.

Un Groupement d'intérêt public a été constitué entre l'Etat, la Région et certaines communes pour trouver des solutions et mettre en place une politique de développement durable du littoral.

L'une des solutions est-elle, comme à Lacanau, de dépenser des sommes imprtantes pour enrocher et réensabler des plages ? Ou bien de creuser, comme au Danemark, sous les côtes pour y installer des tuyaux asséchant et durcissant le sable afin d'éviter sa disparition des côtes ?

A défaut du Grenelle de la mer, lancé récemment et qui a pour ambition de lancer une grande loi du littoral mais dont on ne sait s'il va vraiment répondre à cette question, un débat réunissant experts et scientifiques doit faire le point ce samedi à Lacanau. Pour les personnes qui se sentent concernées par le problème, le rendez-vous est fixé de 9h à 13h à la salle l’Escoure de Lacanau Océan.


Publié dans L'océan

Commenter cet article