Pour faire place nette

Publié le par robert

ENVIRONNEMENT. --La commune de Lacanau a lancé une grande opération afin de nettoyer les berges du lac

:Véronique Boscher




Depuis la mi-juin, une grande opération de nettoyage des berges du lac est en cours sur la commune de Lacanau. Débroussaillage, élagage et enlèvement de toutes sortes de déchets (restes de pique-nique, tambours de machine à laver, épaves abandonnées).
« Depuis deux ans, il y a vraiment une volonté municipale pour s'occuper du lac », affirme Neil Pioton, responsable du service environnement de la commune. Et priorité est donnée à toutes les zones où il y a des habitations. Actuellement, Neil Pioton a trois personnes qui travaillent à temps plein sur ce vaste chantier : les Baïnasses, le Moutchic, Carreyre et Longarisse.
La Grande-Escoure avait déjà été nettoyée l'année dernière lors de la remise en état du chemin des Douaniers. Les employés communaux débroussaillent pour rendre les berges accessibles, ils élaguent les arbres pour les mettre en valeur et dégagent la vue sur le lac. Un travail qui permet aussi de repérer les épaves, auparavant cachées par une végétation trop envahissante.


Les riverains se joignent. C'est un labeur de longue haleine mais qui, selon le responsable du service environnement, donne « des retours très positifs de la part des riverains ». « On ne pourra pas tout faire, explique-t-il, mais au moins l'opération est lancée. Il faudra maintenant pouvoir continuer pour permettre un entretien régulier. »
Certains riverains ont également mis la main à la pâte en arrachant du lagarosiphon pour rendre les plages plus accessibles. Ils ont fait des tas sur les berges, où les engins municipaux peuvent ensuite les enlever plus facilement. Une opération d'arrachage sera d'ailleurs mise en place pendant le mois d'octobre afin de mieux pouvoir évaluer le problème de cette algue envahissante.
Pour Bernard Vallette, adjoint à l'urbanisme et au développement durable, « la municipalité a pris conscience que le lac est une des deux richesses de la commune. Un lac qui connaît de plus en plus de fréquentation et où les gens ont besoin de pouvoir circuler ». Quant à Neil Pioton, il espère que la propreté des lieux sera désormais mieux respectée pour que tous puissent profiter de la beauté de ce site naturel classé.

Publié dans l'environnement

Commenter cet article