Réservations en ligne bientôt

Publié le par robert

HOURTIN. Avec l'adoption de Direct-Résa, Médoc Océan s'est doté d'un outil performant

Portée sur les fonts baptismaux en janvier 2007, la marque touristique Médoc Océan, commune aux trois stations Carcans, Hourtin et Lacanau, est en train de franchir un nouveau pallier dans sa stratégie de développement rationnel et efficace du tourisme, notamment pour répondre à l'avancée de l'e-tourisme (150000connexions sur le site depuis le 1janvier!), avec la présentation, avant prochaine mise en service, d'un nouvel outil capital et très attendu: sa centrale de réservation.


En effet, il y a quelques jours, à Hourtin Port, en présence d'Henri Sabarot, président de la CdC des Lacs médocains et maire de Carcans, de Christophe Birot et de Jean-Michel David, maires d'Hourtin et de Lacanau, et dans une salle d'animation pratiquement comble, élus, institutionnels et prestataires ont pu notamment découvrir Direct-Résa, le logiciel de réservation édité par B2F-Concept et présenté par Laurent Lambert, qu'ils pourront utiliser dans les prochains mois.

Montée en puissance. Dans un premier temps, la mutualisation de certains moyens et la mise en oeuvre des actions de promotion et de communication, compétences de la CdC, déclinées sous l'enseigne Médoc Océan, s'étaient traduites par la conception d'un logo spécifique et la réalisation d'un site Internet portail accessible en quatre langues. Un site, géré par les trois Offices de tourisme, sur lequel les internautes pouvaient trouver plusieurs menus d'information (nature, découverte, hébergements, activités), des goodies, une brochure à télécharger, un espace presse, une carte géographique, une newsletter, une information météo...

Et puis ce fut, en cours d'année, l'ouverture d'une centrale de disponibilités, concernant toutefois uniquement les hébergeurs.

L'objectif, présenter une plate-forme de disponibilités en ligne, en temps réel donc, à partir du site Internet medococean.com. En quelques clics, l'internaute pouvait disposer d'une présentation détaillée du type d'hébergement souhaité et effectuer une préréservation. Mais, et cela constituait une limite de taille pour certains professionnels, il ne pouvait réserver directement sur le site portail.

Le Direct-Résa. Désormais, ou plutôt dans deux ou trois mois, le temps que les professionnels (hébergeurs, prestataires d'activités) se familiarisent avec le nouvel outil (les personnels des OT, eux, viennent de suivre une formation de deux jours), le Direct-Résa sera donc opérationnel.

L'internaute pourra alors remplir un panier virtuel dynamique concernant hébergements mais aussi loisirs ou évènements... aux dates de son choix, et effectuer son paiement sécurisé en ligne auprès de chaque prestataire adhérent du système. Pour ces derniers, une nouvelle façon de travailler qui ne va pas sans s'accompagner parfois de quelques interrogations ou même inquiétudes. Mais tous devraient être prochainement destinataires d'un dossier explicatif!

Après quelques demandes de précisions émanant de la salle, suivies de la projection d'un fort joli petit film promotionnel, Henri Sabarot conclut la réunion en se félicitant des avancées réalisées au sein de Médoc Océan et en soulignant l'intérêt pour tous les partenaires d'un tel type de rencontre.

Publié dans L'océan

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