Gironde : les plages de Lacanau en danger par La Chaîne Météo

Publié le par robert


bassin d'arcachon
Crédit Photo : lenicodu33

La ville de Lacanau, en Gironde, fait appel à la communauté scientifique mondiale pour l’aider à contrer le phénomène d’érosion qui touche de plus en plus sa plage principale.


La côte aquitaine recule en effet chaque année de quelques centimètres à quelques mètres. Selon le Maire de Lacanau, certaines dunes perdent plusieurs mètres par an : « sur la station balnéaire de Lacanau Océan, le front de mer est bâti avec des parkings aménagés, un grand boulevard, quelques immeubles habités et des commerces. Depuis 2001, année où j’ai été élu, j’ai pu constater une élévation apparente du niveau des eaux. La plage centrale de Lacanau Océan disparaît complètement à marée haute. L’océan envahit la plage jusqu’à la barrière rocheuse de protection qui a été érigée. L’érosion qui officie au Nord et au Sud de la station progresse d’1 mètre à 1 mètre 20 chaque année sur les zones érodées. »


Aggravé par le passage de la tempête Klaus, le phénomène a fait l’objet d’un forum organisé ce week-end afin de trouver des solutions rapides : « le passage de la tempête Klaus a été très violent à Lacanau. La barrière rocheuse de protection a été attaquée par des vagues de 9 mètres. Nous avons réalisé que la protection mise en place n’était pas suffisante. Je connais la station depuis plus de 50 ans. A cette époque, pour atteindre l’océan à marée basse il fallait marcher pendant 5 minutes à partir du début de la plage. Sur une période de seulement 50 ans, la plage centrale est devenue inutilisable » explique le Maire.


Qu’est-ce que l’érosion ?


L’érosion est un processus de dégradation des roches. Ce relief est formé par l’apport de sédiments transportés par les cours d’eau. Lorsque cet apport n’est pas suffisant, l’élévation du niveau de l’eau n’a plus de barrière. Ce phénomène peut être causé, ou accentué, par :


- l’urbanisation du littoral qui renvoie la houle et empêche le déferlement des vagues. La construction de ports empêche également le déplacement des sédiments, de même que les barrages.

- La fréquentation touristique de certaines plages qui détériore les dunes.

- La dégradation des récifs : la pollution, l’activité portuaire et la cueillette fragilisent la végétation marine qui freine le processus d’érosion.

- Des moyens de protection inadaptés : il arrive que certaines barrières de protection du littoral déplacent le problème sur les plages voisines.

- Le climat : vent et surtout tempêtes contribuent à accentuer une détérioration du littoral déjà en cours.

La mairie de Lacanau ne dispose actuellement d'aucune informations sur l'évolution possible de la situation et examine les cas similaires européens, comme la Hollande, pour tenter de trouver une solution durable à ce problème.


N’oubliez pas nos dernières prévisions météo, actualisées toutes les 3h, sur votre téléphone au 3201.

Publié dans L'océan

Commenter cet article