LACANAU. Tour d'horizon des chantiers au bourg

Publié le par robert

Une réflexion est en cours sur un possible aménagement du carrefour de la Gaîté. (PHOTO V. B.)
Une réflexion est en cours sur un possible aménagement du carrefour de la Gaîté. (PHOTO V. B.)

À quelques jours avant le début des vacances d'été, plusieurs chantiers sur la commune arrivent en phase de finition. Moment idéal donc pour faire un point sur les travaux à finir ou à venir, à commencer par le bourg.

Le rond-point au niveau du Super U, entièrement financé par l'enseigne pour un montant de 286 891 euros, sera terminé pour la saison estivale. Restera l'aménagement paysager, fait par la commune, qui sera probablement réalisé au cours de l'année prochaine. Une réflexion étant actuellement en cours pour faire un aménagement soigné à l'entrée de la commune.

Déviation future

Toujours à l'entrée du bourg, on peut également remarquer les travaux de préparation pour la future déviation. Les appels d'offres pour ce chantier, réalisé par le Conseil général, viennent tout juste d'être clôturés, ce qui devrait permettre un début des travaux à l'automne 2009 et une fin au cours de l'année 2010. La déviation sera longue de 3 kilomètres environ avec trois nouveaux ronds-points, notamment sur les routes de Bordeaux, de Brach et de Carcans.

Et pour rester dans les ronds-points, celui de Talaris, qui avait créé la polémique à cause de la circulation alternée pendant les week-ends, fonctionne désormais dans les deux sens. Les travaux de finition seront réalisés après l'été et la commune s'occupera du volet paysager fin 2009 ou début 2010.

Au centre-bourg, le petit rond-point de la Gaîté a été entièrement refait avec de vrais pavés, et cela au frais de l'entreprise qui avait réalisé les travaux. L'imitation de pavés, qui avaient initialement été « collés » sur la partie franchissable, n'ayant pas résisté au passage des camions.

Aménagement

Quant au carrefour de la Gaîté, une étude est actuellement en cours pour réfléchir sur son futur aménagement. L'idée est de créer un véritable centre-bourg afin de redynamiser le commerce de proximité. La construction de logements est envisagée, ainsi que des locaux pour des commerces et des artisans et, éventuellement, un hall pour accueillir le marché. Tout en prenant en compte des places de parking nécessaires afin de créer un espace équilibré et convivial.

L'ancienne maison du docteur Laurent, qui se situe juste à côté de cet espace et qui a été acquise par la municipalité, abritera la bibliothèque de la ville à partir de l'automne. Un déménagement dans le but d'avoir des locaux plus spacieux et situés au coeur de la ville. Les anciens locaux de la bibliothèque, déjà en travaux, seront transformés en classes supplémentaires pour le groupe scolaire du bourg. Au niveau du groupe scolaire, un réaménagement intérieur des locaux existants permettra également de créer une nouvelle salle pour les professeurs ainsi qu'une salle polyvalente pour la rentrée prochaine. Des travaux qui rendront possible la suppression de l'algéco dans les mois à venir.

Enfin, le Cosec a reçu un habillage extérieur tout neuf et un nouveau sol dans la grande salle. Les problèmes d'étanchéité de la toiture ont été traités mais pas encore complètement solutionnés.

Auteur : Véronique Boscher

Publié dans La ville

Commenter cet article