Une dédicace épicurienne

Publié le par robert

Une petite dégustation de vin accompagnait la dédicace. (photo v. b.)
Une petite dégustation de vin accompagnait la dédicace. (photo v. b.)

Jacques Ballarin, chroniqueur gastronomique au journal « Sud Ouest », est venu, dimanche, à Lacanau-Océan pour dédicacer la nouvelle édition de son guide des restaurants de Bordeaux à Bilbao (éditions « Sud Ouest »).

Dix coups de coeur

Cette troisième édition ne compte pas moins de 80 nouvelles adresses et 10 coups de coeur, situés aussi bien en France qu'en Espagne. Autre nouveauté : les bons plans de Pampelune, qui correspondent à une attente, exprimée par les lecteurs et utilisateurs du guide.

Jacques Ballarin a personnellement testé tous les établissements qui figurent dans son guide, en parcourant les tables de la région, des plus modestes aux plus réputées. Pour l'auteur, « la crise n'a pas aboli l'envie de sortir » et « l'attention portée à la table, à la générosité du partage et du plaisir est forte ». Il constate, en revanche, que « les manières changent » et que « les nouvelles générations encouragent la rénovation des lieux, des ambiances, des goûts et des saveurs ».

Comme il s'agit de découvertes et de gastronomie, la dédicace de dimanche était accompagnée d'une petite dégustation de vin Txacoli, un vin blanc perlant vif et frais qui se boit traditionnellement dans les bars à tapas.

Auteur : V. B.

Publié dans La culture

Commenter cet article