étoile d'argent, l'impasse

Publié le par robert

L'architecte des Bâtiments de France semble avoir donné un avis défavorable à la démolition de l'ancien hôtel, après avoir visité les lieux. Explications.

 Le projet de Manfé pourrait prendre du plomb dans l'aile si la décision des Bâtiments de France est confirmée. Ce serait la 3e fois que la reconversion du site se solde par un échec. photo v. B.
Le projet de Manfé pourrait prendre du plomb dans l'aile si la décision des Bâtiments de France est confirmée. Ce serait la 3e fois que la reconversion du site se solde par un échec. photo v. B.

 

Depuis quelque temps, des rumeurs circulent : le projet de démolition de l'ancien hôtel de l'Étoile d'argent aurait du plomb dans l'aile. Pas de déclarations officielles pour l'instant mais, selon nos informations, l'architecte des Bâtiments de France aurait donné un avis défavorable après avoir visité les lieux. Il semble que ce dernier souhaiterait que la façade de l'ancien hôtel soit conservée, chose qui n'est pas du tout prévue dans le projet actuel, porté par l'entreprise canaulaise Manfé.

« Un patrimoine canaulais »

Tel qu'il a été présenté dans le bulletin municipal du printemps dernier, ce projet prévoit la démolition totale de l'ancien hôtel, afin de pouvoir construire un immeuble de quinze appartements sur deux niveaux. Une démolition contre laquelle l'association Aspect, aujourd'hui dissoute, s'est toujours opposée, considérant que le bâtiment fait partie du patrimoine canaulais. Ses démarches de sauvegarde restées sans succès, l'asso- ciation avait quand même envoyé un dossier complet avec photos à l'architecte des Bâtiments de France, juste avant sa dissolution au mois d'avril. Le dossier est resté sans réponse.

Du côté de l'entreprise Manfé, cet avis défavorable, s'il devient officiel, signifie l'arrêt définitif du projet. L'entreprise a travaillé et investi pendant six mois pour le réaliser et se dit déçu de la façon dont les choses se sont déroulées, aussi bien du côté de la municipalité que de celui des Bâtiments de France. Déçu d'avoir conçu un projet sur un site qui ne s'avère finalement pas disponible et déçu aussi que la décision des Bâtiments de France n'appartienne qu'à une seule personne.

Sauf rebondissement de dernière minute, le projet de l'entreprise Manfé sera le troisième qui n'aboutit pas sur le site de l'ancien hôtel, après celui de Francis Errera et celui d'Alma France.

 

Lacanau, le blog: Ce n'est pas simplement le 3ième projet pour cet hotel mais le 4ième projet.  Au début du premier mandat de la municipalité du maire actuel, ce même maire avait proposé la démolition de cet hotel et aussi de la villa plaisance (dont tout le monde loue sa remise en état) pour un projet de résidence de tourisme initié par Bouyghes. La levée de boucliers à l'époque avait permis la création de l'association ASPECT pour "contrer" ce projet.

Publié dans le patrimoine

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article