LACANAU. Un centenaire fêté

Publié le par robert

Haïm Issac, entouré de ses enfants. (PHOTO V. B.)
Haïm Issac, entouré de ses enfants. (PHOTO V. B.)

Il est né au tout début

du vingtième siècle et plus précisément un 5 février 1909. Il y a quelques jours, Haïm Issac a donc fêté son centième anniversaire au restaurant Le Moutchico, entouré de toute sa famille : enfants, petits-enfants et arrière-petits-enfants.

Originaire de Routschouk, en Bulgarie, Haïm Issac avait quitté son pays natal à 20 ans à la recherche d'aventures. Son idée était de rejoindre les États-Unis mais arrivé à Paris, il tombe amoureux de la France « et de ses jolies filles ». Il décide alors de rester et trouve un travail dans la restauration, un métier qui le met en contact avec une multitude de gens.

Sac à main

Étant très observateur de nature, il remarque vite l'intérêt que porte la clientèle féminine à la mode et surtout à un accessoire en particulier : le sac à main. Désireux d'avancer dans la vie, le jeune Haïm se lance alors dans la fabrication de sacs et crée un atelier de maroquinerie. D'abord, il copie des sacs existants, histoire de se faire la main, après il développe ses propres modèles qu'il vend ensuite sur les marchés dans toute la France. C'est ainsi qu'il arrive un beau

jour dans la région bordelaise où il rencontre une belle Caudéranaise. Le jeune couple décide de se marier et sept enfants, dont six atteindront l'âge adulte, seront nés entre 1939 et 1948. Les affaires de la famille Issac vont prospérer et Haïm va jusqu'à employer une dizaine d'employées dans son atelier. Et ce n'est qu'à l'âge de 70 ans qu'il décide enfin de prendre sa retraite et de déménager à Lacanau. Il s'installe en bordure de lac, à Carreyre, dans la villa Pénélope, une maison qu'il avait fait construire dans les années soixante afin de pouvoir réunir toute la famille. Et c'est toujours là qu'il habite aujourd'hui, assisté par des auxiliaires de vie et le docteur N'Guyen, qui veille sur sa santé.

La médaille de la ville

Selon son petit-fils Olivier Issac, la plus grande fierté de son grand-père est d'avoir fondé une dynastie, une grande famille, lui qui avait commencé dans la vie avec rien. Une famille qui compte désormais 14 petits-enfants et une dizaine d'arrière-petits-enfants, installés non seulement en France mais également en Suisse et en Angleterre. Ils se sont tous retrouvés à Lacanau, au bord

du lac, pour fêter cet anniversaire très exceptionnel.

Le maire de la commune, Jean-Michel David, a rendu hommage au centenaire en lui remettant, au nom de tous les Canaulais, la médaille de ville, dont il est seulement le septième à la recevoir. Haïm Issac s'est dit « très touché », n'ayant « pas de mots pour s'exprimer » car il ne s'attendait pas « à une réception pareille ». Il a souhaité à tous ceux présents « d'être aussi heureux dans la vie » que lui.

Auteur : Véronique Boscher

Publié dans La ville

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article