CARCANS. L'Heureux Corps de l'heure a rassemblé 120 personnes

Publié le par robert


Joël Solari, entouré des participants. (PHOTO P. V.)
Joël Solari, entouré des participants. (PHOTO P. V.)

Avoir libre accès aux vacances, aux sports et aux loisirs est un facteur primordial d'intégration sociale et d'épanouissement personnel pour les personnes présentant une gêne ou un handicap. Elles et leurs proches aspirent à mener une vie autonome. Leur accès aux équipements et aux activités touristiques représente donc à la fois un enjeu social et économique pour les communes et les structures d'accueil disposant du label Handicap.

40 % de la population

Actuellement, selon les sources du GIHP, le nombre de personnes souffrant de déficiences motrices, sensorielles ou intellectuelles atteint près de 40 % de la population française, soit 22 millions de personnes (personnes âgées ou momentanément immobilisées ou souffrant de déficiences cardiaques, rénales, respiratoires...).

Tourisme et Handicap est un label national développé depuis 2001 par le ministère alors en charge du tourisme. L'objectif de ce label est d'apporter une information fiable,homogène et objective sur l'accessibilité des sites et des équipements touristiques pour tous types de handicaps. Il valorise les efforts des professionnels du tourisme en matière d'accessibilité et d'accueil (hôtels, villages de vacances, maisons familiales, chambres d'hôtes, auberges de jeunesse...).

Sélection rigoureuse

Si les critères rigoureux d'attribution sont retenus, au vu des conclusions, la commission régionale donne un avis favorable pour l'obtention d'un ou de plusieurs labels handicaps. À Carcans, le camping de Maubuisson possède les quatre labels qui lui permettent d'accueillir toutes formes de handicap.

Lui-même handicapé, Joël Solari, vice-président national du GIHP, administrateur fondateur de Tourisme Handicap et maintenant conseiller municipal de Bordeaux aux côtés d'Alain Juppé, sait de quoi il parle quand il aborde le problème que rencontrent les handicapés lors de leurs déplacements ou sur leurs lieux de vacances. C'est pourquoi « il encourage vivement les responsables d'établissements touristiques à franchir le pas et à se doter d'équipements adaptés afin de permettre l'accueil de cette clientèle ».

L'Heureux Corps de l'heure

Chaque année, en partenariat avec la mairie de Carcans, l'association Trait d'union et la participation active des membres du Vélo-Club Cyclotouriste de Gradignan, le camping de Maubuisson montre l'exemple en offrant une journée sportive aux handicapés. Ils étaient donc 120, dont 95 souffrant de handicap, à l'occasion de L'Heureux Corps de l'heure, à avoir profité de cette sortie de plein air pour pratiquer une de leurs disciplines sportives favorites et partager entre valides et non-valides un moment de détente et de bonheur.

Auteur : Pierre Vallade

Publié dans Carcans

Commenter cet article