CARCANS. Les catamarans de retour

Publié le par robert


Les catamarans seront de nouveau au rendez-vous. (PHOTO P. V.)
Les catamarans seront de nouveau au rendez-vous. (PHOTO P. V.)

L'expérience et le savoir-faire du Cercle de Voile de Bordeaux ont conduit la Fédération française de voile (FFV) à lui confier pour la 5e fois consécutive l'organisation du championnat de France de voile légère. Il sera soutenu pour la partie logistique par la commune de Carcans et, financièrement, par la Banque populaire du Sud-Ouest.

Le plan d'eau sur lequel se déroulera cette épreuve 2009, jouit d'une notoriété nationale et internationale de part son ampleur. Référencé comme le plus grand lac naturel de France, il permet ainsi de réaliser jusqu'à cinq parcours simultanés pour tous types de bateaux de sports ou de planches à voiles.

250 concurrents

Ce championnat - qui précède d'une semaine le World Championship Finn Master 2009 - rassemblera dériveurs solitaires et doubles, quillards de sport et catamarans. Il constitue également le rendez-vous des membres de l'équipe de France et les meilleurs équipages nationaux. De quoi offrir d'inoubliables moments de voile.

Près de 250 concurrents dont de nombreux Girondins, soit près de 160 bateaux et environ 200 accompagnateurs, entraîneurs, arbitres et officiels ainsi que des bénévoles seront présents sur le site de Bombannes.

Grâce à leur motivation pour ce sport, tous, contribueront au succès de cette compétition de haut niveau.

Absents en 2008, les 10 séries de catamarans qui composent la flotte seront de nouveau au rendez-vous. Leur présence dans la cour des grands suscite beaucoup d'intérêt et permet de valoriser la pratique de la voile légère sportive, pour les jeunes de 18 ans et plus.

Tous les ingrédients sont donc réunis pour que ce championnat de France 2009 soit réussi. Alors, espérons que la météo ne viendra pas contrarier les plans des organisateurs.

Auteur : Pierre Vallade

Publié dans Carcans

Commenter cet article