Elles sont leur propre chef

Publié le par robert

EMPLOI. Proposé depuis janvier, deux femmes ont opté pour le statut d'autoentrepreneur. Exemples à Lacanau et à Arsac

Elle s'appelle Cécile Baquey et elle pourrait bien se retrouver dans votre cuisine lors de la prochaine fête de famille que vous organisez. Car Cécile est cuisinière à domicile. Pour vous donner un sérieux coup de main ainsi que plein d'idées pour un repas bien réussi, elle est la femme de la situation.


Cécile et Compagnie, son entreprise créée en début d'année grâce au nouveau statut d'autoentrepreneur (1) qui l'a motivée à se lancer à son compte, propose un concept original qui permet de recevoir chez soi en toute tranquillité, sans devoir s'occuper du repas. Car c'est Cécile qui s'occupe de tout : achat des ingrédients, préparation du repas, service sur assiette et même nettoyage de la cuisine.

« Quand je parle du concept, les gens sont très enthousiastes, raconte-t-elle. Ils trouvent l'idée assez originale et surtout le fait que mes services sont très complets. Car je peux aussi bien m'occuper d'une crémaillère, d'un apéritif pour un mariage que d'un goûter d'anniversaire. »

Produits frais

Son atout est également qu'elle ne travaille qu'avec des produits frais, offrant ainsi une qualité « fraîcheur » quasiment imbattable. Elle s'approvisionne sur les marchés locaux auprès de petits producteurs avec lesquels elle a établi une relation de confiance. « Car la matière première, c'est très important, insiste-t-elle. Et quand un client me contacte, j'essaie aussi de proposer un maximum de choses pour qu'il puisse faire un choix judicieux. »

Pour un menu classique, composé de mises en bouches, entrée, plat et dessert, elle peut assurer jusqu'à 20 personnes, à condition que le client dispose d'une cuisine adaptée. Pour ce qui est de la vaisselle, elle peut compléter si nécessaire.

Dans tout le département

Cécile a pensé à tout et il est clair que pour cette jeune femme, la cuisine est une vraie passion. « Je suis tombée dedans à l'âge de 18 ans et j'ai travaillé dans le secteur de la restauration pendant une dizaine d'années », poursuit-elle. Mais se sentant limitée dans sa créativité, elle a franchi le pas pour se mettre à son compte. Cécile et Compagnie propose des menus à partir de 15 euros par personne, auxquels il faut rajouter le forfait service qui va de 100 à 150 euros et qui comprend le marché, le déplacement, l'élaboration du menu, le service ainsi que le nettoyage.

L'entreprise est basée à Lacanau mais assure des prestations dans tout le département.

Cécile Baquey peut être contactée par téléphone au 06 09 89 56 09 ou par mail à cecileetcompagnie@live.fr. (1) Voir le site : www.lautoentrepreneur.fr

Auteur : Véronique Boscher

Publié dans économie

Commenter cet article